Le programme d’aménagement du cimetière vise à mettre en valeur les différents espaces pour favoriser le recueillement et renforcer le rapport à la nature.
Les travaux qui ont débuté en octobre se dérouleront en deux phases :
- Phase 1 :
Extension et aménagements paysagers du Jardin du Souvenir avec l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les aménagements permettront d’étendre le Jardin du Souvenir et de créer un parc arboré pour le recueillement grâce à une extension de 2 000 m2.
Une haie d’arbres sera créée afin de sanctuariser l’espace dédié aux extensions futures du cimetière. Cette barrière de verdure cachera la zone d’activités à proximité et limitera les bruits tout en constituant aussi une continuité écologique.
- Phase 2 :
Programmée de mi-novembre à avril, cette phase se déroulera essentiellement à l’intérieur de l’enceinte actuelle du cimetière.
- entrée du cimetière : installation d’une barrière automatique, petit jardin ombragée, nouveau columbarium
- placette centrale : aménagements paysagers comprenant plantations d’arbres, place PMR, bancs, reprise des bordures et de l’enrobé abîmé par les racines.
- carré militaire : plantation de rosiers, nettoyage des tombes militaires et restauration.
- carré musulman: aménagement paysager (arrachage des thuyas, prairie fleurie)
- carrés 11 et 20: deux aménagements différents seront expérimentés avec des plantations différentes, qui seront ensuite adaptés et développés sur l’ensemble du site.
Cette opération représente un investissement de 900 000 euros pour la Ville d’Issoudun, qui fera du cimetière un lieu de recueillement plus agréable, en lien avec la nature.
Info pratique
Le cimetière reste ouvert pendant la durée des travaux cependant la ville pourra fermer exceptionnellement et provisoirement le cimetière pour des raisons de sécurité du public. Dans ce cas, une information sera diffusée en amont pour que le public prenne ses dispositions. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle
Le Jardin du Souvenir sera fermé du lundi 2 au dimanche 22 décembre. La réouverture au public est prévue lundi 23 décembre.
RAPPEL : Les plaques ou objets funéraires devront être retirés avant le 15 novembre. À défaut, les services municipaux les enlèveront.
Pour toute information, le service État civil reste à votre disposition au 02 54 03 36 04.