Musée de l’Hospice Saint-Roch
Art contemporain, collections des 5 continents, Arbres de Jessé, apothicairerie du XVIIe siècle, collections médicales, archéologie : un fabuleux musée gratuit, ouvert de février à décembre.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun vous invite à découvrir ses expositions temporaires, jusqu’au 29 décembre :
- AU BONHEUR DE S’ASSEOIR – Design : Création – Réédition
- Henri MICHAUX – Écritures
- Fred DEUX – Accrochage pour le centenaire de sa naissance
Et ses expositions à découvrir du 26 octobre 2024 au 18 mai 2025 :
- AUTOUR DU SURRÉALISME – Collection du musée
- Erika POVILONYTĖ – La vaste raison des gestes
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe. Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du VIIIe au XVe siècle, et l’apothicairerie… Depuis 1995, une extension contemporaine signée par l’architecte Pierre Colboc abrite les expositions temporaires, consacrées à des artistes de notre siècle. Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée de l’Hospice Saint-Roch réalise l’alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l’art contemporain.
Ne venez pas à Issoudun sans visiter ce musée gratuit, l’un des plus intéressants de la Région Centre.
Le Musée est reconnu par le label Musée de France.
Accessible depuis le musée, le parc de sculptures, d’une superficie de 5000 m2, présente une vingtaine d’artistes des XXè et XXIè siècles. Le parc a été aménagé sur les anciens jardins, potagers et vergers de l’Hospice en bordure de rivière. Ces espaces paysagers donnent un point de vue remarquable sur le pont Saint-Paterne, la Tour Blanche et sur l’architecture de la chapelle gothique de l’Hospice.
Avec les artistes : Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darrot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Vincent Mauger, André Masson, Odile Mir, Juana Müller, Marta Pan, Maria Papa Rostkowska, Anton Prinner, Cécile Le Talec, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut.
Dans le parc, des QR Code permettent d’avoir plus d’informations sur les artistes et leurs œuvres à partir de votre smartphone ou de tablettes disponibles à l’accueil.
Entrez dans le musée
Les expos, les collections, les animations
Horaires
Du 1er février au 30 avril & Du 1er octobre au 30 décembre
Du mercredi au dimanche : 10h – 12h / 14h – 18h
(Fermeture : lundi et mardi)
Du 2 mai au 30 juin & Du 1erau 30 septembre
Lundi – mardi : 14h – 18h
Du mercredi au dimanche : 10h – 12h / 14h – 18h
Du 1er juillet au 31 août
Lundi – mardi : 14h – 18h
Du mercredi au dimanche : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Fermetures : 1er mai – 1er et 11 novembre – 24, 25 et 26 décembre
Fermeture annuelle : du 31 décembre au 31 janvier