Pour l’environnement
Plan Ruches
Le Plan Ruches mis en place en 2021 renforce les pratiques déjà en cours, comme l’implantation de jachères mellifères, la gestion différenciée des espaces verts, et l’instauration de l’objectif zéro pesticide.
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation. Implanter des ruches c’est donc participer activement à la défense de la biodiversité.
Depuis avril 2021, les premières abeilles ont rejoint les cinq ruches installées… sur le toit du Pôle d’activités tertiaires Les Ruches.
Quatre autres sont positionnées au Centre Technique Municipal où les abeilles trouvent leur bonheur dans les serres municipales.
Entre 80 et 100 ruches sont installées sur des terrains communaux :
- au pied de l’ancien château d’eau, route du Guerriau,
- sur le site du bassin de récupération d’eau de la zone d’activités des Coinchettes,
- route de Migny.
Grâce à son Plan Ruches, la Ville d’Issoudun a obtenu, lundi 18 décembre 2023, le label Apicité® « 3 abeilles » pour son engagement en faveur de la protection de l’abeille et de l’environnement.
Lire aussi les pages Actus du Pays d’Issoudun N°262 (mai 2021) et du Pays d’Issoudun N°292 (février 2024).
3ème Prix national Ville de Miel
En octobre 2024, le miel de la ville d’Issoudun récolté par une petite équipe d’agents du service Espaces Verts a décroché une très belle 3ème place sur les 15 finalistes. Une dizaine de ruches sont réparties entre les espaces verts du Centre Technique Municipal et le toit du Pôle d’Activités Tertiaires Les Ruches.