Un programme riche et varié à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre, avec l’Office de Tourisme et la Tour Blanche, le Centre de la Mémoire de la Médiathèque, le Musée de l’Hospice Saint-Roch, Ciclic, BipTV…

Télécharger le programme des Journées européennes du Patrimoine 2024. Il est à votre disposition à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoudun, dans les structures municipales et dans les commerces.

Renseignements à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoudun, place Saint-Cyr. Ouvert samedi 9h-12 / 14h-18h et dimanche 14h-18h.

TOUR BLANCHE

Exposition  » Les gardiens de la Tour « 
Avec leur carapace, leurs antennes, leurs mandibules ou leurs coloris de boucliers éclatants, les insectes pourraient aisément passer pour des soldats d’une autre dimension. Surtout en gros plans ! Nicolas Le Flohic nous fait découvrir un autre monde « riche en couleurs, formes et diversité » dans ses clichés surprenants à l’occasion d’une exposition unique dans la Tour Blanche.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
14h-18h – Tour Blanche, entrée gratuite

Visite gratuite de la Tour Blanche
Prenez de la hauteur grâce à la Tour Blanche, venez découvrir ce donjon du XIIè siècle ainsi qu’un point de vue à 360° sur toute la ville.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
14h-18h dernière montée 17h15 – entrée gratuite

CENTRE DE LA MÉMOIRE

Projection « Berry été 44, une victoire volée ? »
Le Centre de la Mémoire vous invite à la projection de « Berry Été 44, une victoire volée ? ». Ce film ouvre des pages méconnues sur la libération de la France en été 44 et met en lumière le rôle essentiel des résistants du Centre de la France et plus précisément des maquisards de l’Indre et du Cher.
Samedi 21 septembre – 14h30 – gratuit
Projection au Centre des Congrès Les Élysées

Exposition « Été 44, l’Indre insurgée, martyrisée, mais libérée »
Le Centre de la Mémoire vous propose une exposition indispensable pour comprendre ce qui s’est passé dans l’Indre à l’été 44.
Du 3 au 28 septembre – Médiathèque Albert-Camus

SALLE DES FEMMES DU MUSÉE

Les Héritiers d’Asclépios
Spectacle sur la chirurgie et exposition que l’on peut toucher…
Le spectacle Les Héritiers d’Asclépios propose une animation interactive à la fois ludique et scientifique sur l’histoire de la chirurgie de l’antiquité au début du XXe siècle.
Installé dans la salle des femmes de l’ancien hospice Saint-Roch, au milieu des collections d’instruments de chirurgie du musée, le comédien expérimenté, doublé d’un authentique docteur en pharmacie, vous propose une animation pleine d’originalité, agrémentée de truculence et de rire, de culture et d’expériences avec ses propres instruments chirurgicaux que le public pourra enfin toucher, sentir et manipuler !
Samedi 21 et dimanche 22 septembre Musée de l’Hospice Saint-Roch
10h30 – 15h – 16h30 – Gratuit, à partir de 10 ans (45 min.)

PARTIE ANCIENNE DU MUSÉE

Rencontre avec l’artiste Erika Povilonyté
Après sa participation à la résidence d’artiste d’Issoudun l’an dernier, la jeune artiste d’origine lituanienne Erika Povilonyté est invitée à présenter ses créations au sein des collections du musée de l’Hospice Saint-Roch. Elle travaille les pigments et l’huile sur des papiers fragiles plus ou moins épais, aux textures variées qu’elle vient ici confronter par leur délicatesse, leur transparence ou leur opacité aux matières des vestiges du passé tels que colonnes, éléments d’architecture, têtes sculptées, statuettes… Sans référence directe avec des objets précis, ces dessins libres, aux formats parfois imposants, installent une « atmosphère archéologique » dans ces espaces chargés d’histoire.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h – Gratuit
Exposition dans la partie ancienne du musée du 21 septembre au 29 décembre 2024

CICLIC

Visite sensorielle des archives amateurs
Ces journées sont l’occasion de découvrir et redécouvrir notre patrimoine et parfois de manière inédite, c’est pourquoi nous vous avons concocté une expérience inédite !
Une visite sensorielle de notre fonds d’archives amateurs à travers un parcours pensé et élaboré par notre intervenant et cinématographe Bruno Bouchard où la pellicule sera le fil rouge de ce voyage qui mettra en éveille tous vos sens.
Cette visite sera guidée et se déroulera dans le noir pour encore plus de sensations ! Les enfants comme les adultes sont les bienvenus.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 14h-18h
Ciclic, rue du Bât le Tan
Gratuit – sur réservation sur : https://fs21.formsite.com/centreimages/4aghtgthpg/index

BIP TV

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez visitez la régie et le studio de votre chaîne de télévision locale Bip-TV.
Samedi 21 septembre 14h-18h – gratuit
Bip-TV, PIAF, rue des Noues Chaudes

HÔTEL PARTICULIER DE LA COMTESSE DE CLAMECY

Visite privée de la cour et des gîtes du logis de Saint-Cyr, ancien hôtel particulier de la comtesse de Clamecy.
Dimanche 22 septembre – De 14h à 18h
29 rue du 4 août, sur réservation uniquement Tél. 06 71 18 49 83

MAISON DE LA RABOUILLEUSE

Exposition de peintures « Hommage à la ville d’Issoudun »
Par un collectif d’artistes ukrainiens de l’association Ukrainian House 36 : Ivan HUTSUL, Valery FRANCHUK , Larisa KUVAYENA , Homas Iryna HOMAS, Lubomyr MARTY-NIUK , Roman VENCHAK, Oleg BOYKO.
Coordonnatrice de l’exposition Iryna KHOMAZOURIDZE, peintre, ukrainienne, professeur des Beaux-Arts, installée avec sa fille à Issoudun en raison de la guerre.
Dimanche 22 septembre – De 14h à 18h
La Rabouilleuse, 45 route de Bourges

MOULIN DE LANDRÔLE

Patrimoine des itinéraires, des réseaux, des connexions…
de la Commune de 1871 à l’Issoudun de 2024
Exposition Histoire de la Commune de Paris (1871) avec focus sur les migrations et les itinéraires de vie des communards et communardes.
Samedi 21 septembre – De 12h à 22h
Le Cottage