Honoré de Balzac et Zulma Carraud reviennent sur le devant de la scène. Plusieurs rendez-vous autour de la nouvelle création de la compagnie Kissipik, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre.

Avec Balzac & Zulma, correspondances dansées, sa dixième création, la compagnie Kissipik menée par la chorégraphe Fabienne Dupuy, nous propose une évocation originale de la relation amicale et épistolaire qui s’établit en Zulma Carraud et Honoré de Balzac et des séjours de ce dernier chez son amie au château de Frapesle à Issoudun.

À travers des gestes, des situations, des détails, les 8 danseuses nous invitent à rencontrer ces deux personnalités hors du commun, dont l’un a accédé à la gloire universelle qu’il a tant cherché tandis que la seconde s’est effacée après une vie largement consacrée aux autres, dans ses écrits pour les enfants et dans ses actions.


Vendredi 13 septembre

Conférence Zulma Carraud et Balzac

Il cherchait les fastes, la célébrité et il incarne aujourd’hui encore la figure de l’écrivain, elle pratiquait la discrétion et la générosité. “Je ne veux pas de cette amitié charmante que vous offrez aux femmes, je prétends à un sentiment plus élevé.” disait-elle. Qui était Zulma Carraud ? Pour en savoir plus, une conférence proposée par Jean-Jacques Désormiers des Amis du Vieil Issoudun.

18h – Maison de La Rabouilleuse – Route de Bourges – Gratuit


Samedi 14 septembre

Balzac & Zulma, correspondances dansées – une création de la Cie Kissipik

Pour sa dixième création, la compagnie de danse contemporaine KISSIPIK, s’est nourrie de l’histoire d’une amitié entre un écrivain, connu de tous, Honoré de Balzac et une femme de coeur, qui témoigne de la condition féminine au XIX° siècle : Zulma Carraud. Au travers des extraits de leur passionnante correspondance, c’est un espace de danse, empli d’une réelle affection pour ces deux-là. Zulma, femme étonnante, courageuse qui a su poser la question sociale et Honoré, que l’on découvre avec drôlerie, en homme fantasque.

17h – Maison de La Rabouilleuse – Route de Bourges – Participation libre


Dimanche 15 septembre

Balade Balzacienne

Une balade commentée avec l’Office de Tourisme sur les principaux sites du roman La Rabouilleuse, avec des extraits sonores, pour rester dans l’ambiance.

10h30 – Office de Tourisme du Pays d’Issoudun – Place Saint-Cyr – Gratuit


Balzac & Zulma, correspondances dansées – une création de la Cie Kissipik

15h – Maison de La Rabouilleuse – Route de Bourges – Participation libre

Une création qui inspire et qui rassemble

Pour cette nouvelle création, la chorégraphe et son équipe ont fédéré des talents du territoire : Alex Nivet, qui a composé 3 titres de la bande son, Sophie Laubry et Michel Fouassier qui ont prêté leurs voix à nos deux héros, Sécyl Gilet pour la création de l’affiche et Gérard Sadois pour l’accompagnement technique. On peut également entendre un titre de La Machine, le groupe néo-trad’ de Grégory Jolivet, professeur de musique trad’ au Conservatoire d’Issoudun, à côté d’un morceau de Chopin.

Balzac & Zulma, correspondances dansées, nous propose une esquisse libre, sensible, d’humour de ces deux-là, rehaussée de touches de poésie et d’humour. Un clin d’œil de notre époque vers la leur.

Cette belle réalisation s’inscrit parfaitement dans l’action de la Ville et de l’Office de Tourisme pour dépoussiérer l’image de Balzac, sa relation avec Issoudun et le roman qui en est issu.